logo

7 astuces pour faire passer la gueule de bois

Par Florine / il y a 2 mois / tag ,

gueule de bois

 

On a tous connu ça, les lendemains de soirée, complètement amorphes, à se demander « pourquoiii j’ai autant bu hier soir ? ».

Sachez qu’il existe différentes méthodes pour faire passer la gueule de bois ou essayer de l’éviter.

 

1. On ne boit JAMAIS à jeun

 

Avoir le ventre vide permet à l’alcool de passer plus rapidement dans le sang. Pour cela, deux solutions :

– Manger un en-cas avant d’aller en soirée, notamment un morceau de pain avec du fromage. La matière grasse contenue dans le fromage va permettre de ralentir le passage de l’alcool dans le sang. Non seulement on est ivre moins vite mais surtout moins violemment !

– Avaler une cuillère d’huile d’olive avant la soirée. Cela va permettre de protéger l’estomac et ralentir l’absorption d’alcool sous le même principe que le fromage. Oui ce n’est pas très bon mais il faut ce qu’il faut.

 

2. Boire de l’eau entre chaque verre d’alcool

– L’eau n’est pas la boisson favorites des soirées mais boire un verre d’eau, de jus de fruits ou autre entre chaque verre d’alcool va vous permettre de maintenir l’hydratation.

– Vous aviez trop bu pour vous souvenir de boire autre chose que de l’alcool ? Pensez à vous hydrater dès le réveil, aussi douloureux soit-il.

 

3. Tisane au citron 

– Le citron active les fonctions digestives et aide le foie à éliminer l’alcool de notre organisme, ce qui en fait un très bon allié anti gueule de bois. Coupez deux citrons en deux et faites les bouillir dans une casserole d’eau pendant 10 minutes. Ne pas retirer le zeste !

 

4. L’huile essentielle de menthe poivrée

– Avec ses vertus détoxifiantes, l’huile essentielle de menthe poivrée est conseillée pour détoxifier l’organisme, lutter contre les vomissements et décongestionner le foie.

Appliquer une goutte d’huile essentielle pure sous la langue et une goutte sur la tempe pour se faire un petit massage à l’endroit douloureux.

Attention : l’huile essentielle de menthe poivrée est soumise à des contre-indications ! Ne pas utilisez chez la femme enceinte ni chez les enfants.

 

5. Infusion au romarin

– Comme le citron, le romarin aide à la digestion et stimule le foie. C’est aussi un tonique, ce qui en fait un allié idéal pour le lendemain de fête.

On pense donc à embarquer quelques feuilles avant de partir ! Le lendemain il vous suffira de mettre une cuillère à café de romarin dans un bol d’eau chaude et de laisser infuser pendant 15 minutes avant de filtrer. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes.

 

6. On évite les mélanges

C’est bien connu, il y a ceux qui supportent très bien les mélanges et ceux qui (même avec juste deux verres d’alcools différents) démarrent au quart de tour. On évite de boire trop de boissons alcoolisées différentes, le foie étant déjà assez sollicité. Les mélanges impliquent une augmentation du degré d’alcool et donc plus de chances de finir avec une gueule de bois.

 

7. Boire avec modération

Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais boire avec modération vous assure de ne pas avoir la gueule de bois le lendemain.

Bon, si jamais au bout de quatre verres vous en êtes à « boire avec qui ? » accompagné du petit hoquet qui va avec, vous pouvez toujours vous référer aux astuces ci-dessus.

 

Et vous, quel est votre remède miracle ?