logo

La bière est bonne pour la santé, c’est scientifique !

Par Florine / il y a 2 semaines / tag

On est samedi soir, vous êtes sur le point de sortir boire « un » verre avec les copains mais voilà le problème : vous êtes toujours en train de culpabiliser pour avoir bu un nombre incalculable de bières la veille. Pas de panique, j’ai de quoi vous rassurer !

Divers travaux universitaires nous montrent que la bière est bonne pour la santé ! Certes, ces papiers sont quelque peu douteux mais au moins vous pourrez les garder en tête ce soir pour justifier votre consommation !

tumblr_inline_mkdndvnZLx1qz4rgp

 

1 –  La bière hydrate aussi bien que l’eau après un effort
Boire une bonne petite bière après un jogging, ça ne pose aucun problème dans le processus de réhydratation. C’est le résultat d’un rapport présenté au Sympsosium « bière et Santé » qui s’est tenu en 2011 en Belgique. Ce sont des chercheurs espagnols qui ont fait cette découverte.

2 – La bière ne fait pas grossir
Alors comme ça le ventre à bière ne serait qu’une invention pour nous faire culpabiliser ? La vitamine B9 présente dans la bière contribuerait aux apports de nos besoins journaliers sans avoir d’effet sur notre poids. Mieux encore, une pinte par jour contribuerait même à faire mincir. Bien évidemment, pas de miracle, il faudrait continuer d’avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice.

3 – La bière renforce les os
Les chercheurs espagnols continuent de nous exposer les bienfaits de la bière. Ils ont mené une étude qui consistait à faire boire une pinte par jour à des femmes et les résultats aux rayons X montrent que leurs os sont plus solides. D’après eux, il s’agirait de l’éthanol, du silicium et des phytoestrogènes présents dans la bière.

4 – La bière rend intelligent
Vous avez déjà eu une discussion philosophique après avoir bu quelques pintes et vous vous demandez toujours comment vous avez fait pour sortir de tels arguments ? Ne cherchez plus, selon des chercheurs de l’université de Chicago, les hommes sont plus brillants après avoir avalé quelques bières.

5 – La bière augmente les capacités de la mémoire
Selon une étude de l’université d’Auckland, la bière améliorerait votre mémoire et permettrait de prévenir la maladie d’Alzheimer. De ce fait, si vous décidez de boire pour oubliez, privilégiez la vodka ou tout autre alcool plutôt que de la bière. En effet, celle-ci peut réveiller des souvenirs et sentiments douloureux.

6 – La bière rend heureux
Une étude américaine montre que le houblon déclenche la sécrétion de dopamine, neurotransmetteur qui vous permet de vous sentir bien. Des tests effectués sur des échantillons de cobayes dont la moitié tournait à la bière et l’autre au Gatorade indiquent que les consommateurs de bière sont plus heureux.

7 – La bière réduit le diabète
Une autre étude espagnole montre que les humulones, qui sont un principe actif du houblon, permettraient de prévenir le diabète. Les doses préconisées sont de 2 bières pour les hommes et une pour les femmes.

8 – La bière diminue les risques d’infarctus

Selon une étude, la consommation journalière de 400ml de bière améliorerait la circulation sanguine et l’échange de substances nutritives. La consommation modérée de bière pourrait donc prévenir les risques de problèmes cardiaques.

9 – La bière protège des coups de froid
Selon une étude commandée par un brasseur Japonais, la bière, permettrait d’exterminer les virus responsables des bronchites et les pneumonies. Pour que ce soit efficace, il faudrait boire une bonne trentaine de canettes. Bon courage à ceux qui voudraient lutter contre la crève avec cette méthode.

10 – La bière protège des calculs rénaux
Selon l’American Journal of Epidemiology, la consommation de bière réduirait de 40% la formation de calculs rénaux, cristaux durs qui se forment dans les reins. Ce sont les Finlandais qui ont été les objets pour cette étude. Cependant, le docteur Tero Hirvonen l’avoue, c’est bien parce qu’il y a de l’eau dans la bière que c’est efficace.

 

Je n’ai plus qu’une chose à vous dire… Bonne tournée des bars !