logo

Parents d’élèves : les pires mots d’excuse

Par Florine / il y a 3 semaines / tag

On connaissait les élèves qui écrivaient eux-même leurs mots d’excuse mais les parents aussi nous offrent de belles perles ! Dans cet article, voici différentes notes recueillies depuis 25 ans par Patrice Romain, principal de collège, dans son ouvrage Mots d’excuse, l’intégral.

Absences, retards ou simples remarques,  petit florilège des mots d’excuse surprenants et surtout hilarants !

 

✦ « Madame, Je suis d’accord avec vous. C’est vraiment les glandes que Barbara elle arrive pas à apprendre 3 lignes !!! »

✦ C’est la faute à mon mari. « Madame, veuillez excuser le retard de Thomas, mais hier, c’est mon mari qui l’a emmené à l’école et il s’est perdu. »

✦ « Madame, le soir je rentre du travail et je fais la cuisine et la vaisselle et après c’est le film. Quand est-ce-que vous voulez que je fasse les devoirs à Bruno ? Salutations distinguées ».

✦ « Excusez le retard de Léo, c’est moi qui lui ai interdit de mettre son réveil, parce que ça nous réveille ».

✦ « Monsieur, je vous signale que ma fille n’a pas de lentes, c’est juste des paillettes du réveillon. »

✦  « Monsieur, mon fils ne fera pas sa punition car il est innocent et je le crois. Oseriez-vous affirmer par écrit qu’il est coupable ? Salutations distinguées. »

✦ « Monsieur, je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille. Salutations distinguées. »

✦ Madame, je vous remercie de m’informer que ma fille ne cesse, paraît-il, de bavarder en classe (alors qu’à la maison elle est quasiment muette, comme c’est bizarre). Sans doute me remercierez-vous à votre tour lorsque je vous aurai informée que mon mari pratique la même activité culturelle que votre inspecteur. Salutations distinguées.

✦ Madame, vous allez me dire que cela ne me regarde pas, mais, en tant que maman, je trouve vos tenues bien provocantes pour un professeur chargé d’éduquer nos enfants. Même si vous êtes jeune et plutôt bien faite de votre personne, d’après les dires de certains pères d’élèves, n’oubliez pas que vous avez dans votre classe des garçons qui entrent dans l’adolescence, avec tout ce que ça implique au niveau des hormones. Je vous prie de croire, Madame, en mes salutations les plus respectueuses.

✦ Pouvez-vous SVP éviter de vous promener entre les rangées pendant les contrôles parce que vos chaussures font du bruit à chaque pas et ça déconcentre ma fille ? Avec mes remerciements anticipés.

✦ Monsieur, je résume notre lever de ce matin : bol de chocolat chaud renversé, panique, aquarium qui tombe, poisson rouge en apnée, cris, aboiements, pleurs, serpillière, et donc retard. Désolée, avec toutes nos excuses.

✦ « Monsieur, pouvez-vous SVP m’appeler au 06 01 02 03 04 car je n’ai plus de crédits. Merci.

✦ Monsieur, je suis au courant de l’absence de mon enfant, mais je ne trouve pas d’excuse à vous fournir. Que voulez-vous que j’y fasse ? Cordiales salutations.

✦ Dans la mesure où nous avons tout subi ces dernières années, serait-il possible à la rentrée prochaine d’avoir pour notre fille un professeur aimable, sérieux et ponctuel, ni stagiaire, ni enceinte, ni de santé fragile, ni militant syndical ? Avec tous nos remerciements pour l’examen favorable de cette demande.

✦ « Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3e guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées. »

✦ « Madame. Il paraît qu’à la cantine les surveillants obligent Joris à finir son assiette même si c’est dégueulasse ! On n’est pas à Koh-Lanta quand même ! Pouvez-vous faire jouer de votre autorité, svp? »

✦ « Monsieur, dois-je payer un supplément pour complément protéinique ou la limace que mon fils a trouvée dans sa salade est-elle comprise dans le prix du repas ? Je vous présente mes délicieuses salutations distinguées. »

✦ « William n’est pas venu à l’école hier parce qu’il a fait grève. Chacun son tour »

✦ « Madame, Je m’excuse pour le retard a Tatiana parce qu’hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c’était carrément le bordel a la maison. »

✦ « Je (…) certifie avoir amené ma fille ce jour (…) en retard à l’école. Mais surtout ne dites rien à mon ex-femme sinon elle va me faire la peau. Cordialement. »